Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les solutions de Sophie

Les solutions de Sophie

un blog ou je partagerai avec vous mes solutions naturelles pour un peu tout...

Des sanitaires sains...

Ah ! La salle de bain ! Je trouve qu'elle se salit très vite. Bon, je dois avouer que mon chat adore passer son temps dans mon lavabo ou ma baignoire... Il y joue, et il y dort aussi. Alors, entre le calcaire, les traces de savons, et les traces de pattes de chat, il y a de quoi faire...

Pour le calcaire, c'est facile. Il suffit de mettre du vinaigre blanc dans un capo (on peut en trouver ici)... STOP ! Je vous entends d'ici ! "Oui, mais le vinaigre ça sent mauvais. Je ne supporte pas cette odeur, etc..."

Ah ! AAAAHHH ! J'ai une solution :

Dans un bocal, je place des écorces d'orange, de citron au choix, ou les deux ensemble. Je recouvre de vinaigre blanc, je referme bien, et je range dans un placard pour au moins 15 jours. je filtre et je mets dans le vapo. Et voila, le tour est joué, ça sent bon les agrumes. J'en ai toujours au moins un bocal d'avance, comme ça, je ne suis jamais à court.

Je n'ai pas essayé avec de la menthe, mais je suis certaines que ça pourrait fonctionner. Il faudra que je tente l'expérience et je vous en reparlerai...

Armée de mon vinaigre "aromatisé", je vaporise mes robinets. Je laisse poser quelques minutes, le temps pour moi de faire autre chose (ranger, vider la poubelle, etc...) et je rince. Je n'oublie pas de sécher et tout brille.

Gros avantage, cette méthode permet de recycler les écorces d'agrumes au lieu de les jeter. On peut aussi en faire des écorces confites, mais ça c'est un autre sujet...

Pour les traces de savon, et les traces de pattes de chat du même coup, je mélange dans mon petit seau d'eau chaude, 1verre de vinaigre blanc et ½ verre de cristaux de soude, je mélange et à l'aide de mon éponge "salle de bain" je frotte ma baignoire de fond en comble. résultat nickel !

Je détartre régulièrement mon pommeau de douche, premièrement parce que c'est hygiénique, et deuxièmement parce que se rincer avec un filet d'eau, ça craint. J'ai une grosse boite hermétique dans laquelle j'ai mis du vinaigre blanc. environ une fois par mois, je plonge mon pommeau de douche toute la nuit dedans. le lendemain, je rince et je n'ai pas à supporter le filet d'eau... L'avantage, c'est que je referme ma boite hermétique et le vinaigre peu me servir plusieurs fois.

Si vous avez une salle de bain en marbre, n'utilisez pas de vinaigre ou de citron dessus, vous l'abimeriez.

Pour les toilettes, dans un récipient, je mélange 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium, 1 cuillères à soupe de sel fin (de cuisine), 10 gouttes d'huile essentielle de citron, 1 verre (20 cl) de vinaigre que j'ajoute tout doucement, ça mousse, et 1 verre d'eau bouillante. je mélange bien avant de le verser le long des parois de mes toilettes. Je laisse poser 10 à 15 minutes environ je brosse et je tire la chasse-d'eau. C'est propre, ça sent bon et ça plait à mon chat.

Des sanitaires sains...

Mais, pour éviter les gros nettoyages de toilettes, je me suis préparée un vapo. pour un nettoyage quotidien, dans lequel j'ai mélangé 1/3 de vinaigre blanc, ⅔ d'eau et 30 à 40 gouttes d'huile essentielle de citron. Je secoue bien avant usage, et je vaporise les parois que je frotte avec la brosse et le siège des toilettes que j'essuie avec un chiffon propre 1fois par jour pour que mes toilettes reste nickel, et avec 3 grands enfants, dont 2 garçons assez souillons, ce n'est pas un luxe.

Voila, j'espère que cette article vous a été utile et qu'il vous a plu,

A bientôt...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article