Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les solutions de Sophie

Les solutions de Sophie

un blog ou je partagerai avec vous mes solutions naturelles pour un peu tout...

Le Citron

 Le Citron

Le citron, aussi surnommé le « fruit d’or » ne manque pas de qualité : il est nettoyant, détachant, détartrant, anti-bactérien, antifongique, antioxydant, aide-minceur, 100% écologique et économique.

Il nous vient d’Asie ou il est considéré comme de l’or végétal.

Utilisé par les égyptiens, à l’antiquité, comme antidote contre certains poison et par les romains pour ses propriétés médicinales

Depuis le moyen-âge, on l’utilise sur les navires, pour lutter efficacement contre le scorbut.

De nos jours, il est recommandé contre les infections hivernales, les infections urinaires, les calculs rénaux, ou les brûlures d’estomac…

Tout peut servir dans le citron : son écorce fraiche, séchée ou confite, pour aromatiser ou décorer les plats, boissons ou pâtisseries, sa pulpe et son jus, extrêmement riche en vitamine C (52 mg. pour 100 gr. de fruit) et son Huile Essentielle.

Attention :

l’Huile Essentielle de citron doit toujours être utilisée avec précaution :

1 - Ne jamais utiliser l’H.E. de citron pure sur la peau, toujours la diluer dans une huile végétale (huile d’olive ou d’amande douce)

2 - Ne jamais s’exposer au soleil après avoir utilisé de l’H.E. de citron sur sa peau car comme toutes les H.E. d’agrumes, elle est photosensible (elle réagit au soleil, risque de taches)

3 - Ne pas utiliser sur une femme allaitante

4 - Ne jamais inhaler, mais on peut le diffuser dilué.

Le citron est très peu calorique : 19 calories pour 100 gr. de fruits et contient une mine de vitamines et minéraux : Vitamine C, B1, B2, B6, Magnésium, calcium, potassium, fer, phosphore, cuivre, acide folique, silicium, manganèse, caroténoïdes, fibres et pectine.

voici mes solutions citronnées :

Lorsque je commence à ressentir les premiers troubles dû aux maux hivernaux (rhume, rhinite, bronchite, etc…) je fonce dans ma cuisine pour me faire une potion super méga efficace, et en plus je la trouve délicieuse :

Dans une tasse d’eau tiède (jamais chaude ou bouillante car la vitamine C ne supporte pas la chaleur) je mélange un ou deux jus de citron, du miel et de la cannelle (je mélange la cannelle au miel avant de les ajouter à l’eau citronnée, sinon la cannelle flotte à la surface de la potion) et je bois cette potion trois fois par jour durant 2 ou 3 jours, et me voila en super forme !

De plus, pour éviter de refiler mon rhume à toute ma famille, je dilue 2 ou 3 gouttes d’H.E. de citron dans un peu d’eau que je diffuse dans le salon grâce à mon brûle parfum. Le citron assaini l’air !

Je ne jette pas mes citrons pressés, je les utilise sur mes robinets pour les nettoyer et les détartrer au passage. Je mets un peu de sel fin sur mes restes de citron (côté pulpe, ça me semble évident mais on m’a déjà posé la question) et je frotte les robinets, je rince et j’essuie avec un chiffon doux en micro-fibres. Et voilà une robinetterie brillante comme un sou neuf !

J’utilise le jus de citron mélangé à du bicarbonate de sodium pour nettoyer les joints de carrelage (50% citron, 50% bicarbonate) applique cet pâte sur les joints, je laisse poser (le temps de faire les robinets, par exemple), je frotte avec une vieille brosse à dents et je rince, mes joints restent propres, j’ai même réussi à les récupérer un peu, alors qu’ils étaient noirs avant.

Je me sers aussi du citron pour faire mes cuivres. Si il sont très sales, je frotte un demi citron avec du sel fin sur le cuivre avant de les essuyer avec un chiffon doux, si c’est juste pour les raviver, un demi citron suffit.

Pour faire de jolis pot-pourri, je fais sécher des rondelle de citrons, au soleil, sur mon balcon, durant 4 à 5 jours. Ensuite, je les mets dans un joli petit récipient transparent, avec 1 ou 2 bâton de cannelle, que je place sur un meuble, pour décorer et parfumer.

Pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans le sud, 12 heure dans le four à 90°C (Th.3) en prenant soin de les retourner de temps en temps, et en faisant attention à ce que les tranches ne brûlent pas.

Je suppose que ça peut aussi fonctionner en plaçant les tranche devant une cheminée.

Je me sert du citron pour dégraisser mon plan de travail, ma plaque vitrocéramique, mon four et mon micro-onde. une éponge imbibée de jus de citron et je passe partout, je rince et j’essuie : Nickel !

Pour le micro - ondes, je place le demi citron dans un petit bol d’eau, 1 minute à puissance maximale, puis je laisse reposer porte fermée le temps de faire mon plan de travail et ma plaque. Ensuite, j’essuie l’intérieur de mon micro - ondes avec un chiffon doux, et voila, c’est tout propre sans frotter !

Je me sers aussi d’eau citronnée, une fois par semaine, pour nettoyer l’intérieur de mon frigo. Ainsi il reste propre et désinfecté. Et comme j’aime beaucoup l’odeur du citron, je place toujours un demi citron dans mon frigo pour le désodoriser… C’est très efficace !

Comme vous le savez, j’ai un toutou, quand arrive le printemps, (je vais d’ailleurs le faire bientôt, j’attends juste qu’il fasse une peu plus doux) je lave mon chien avec un shampoing neutre bio pour chien dans lequel j’ajoute 20 gouttes d’H.E. de citron, si il a attrapé des puces, je le vois immédiatement, car elle tombe dans la baignoire quand je le rince, et si il n’en a pas, ça sert de répulsif anti-puce.

J’utilise les écorces d’orange ou de citron pour parfumer le vinaigre qui me sert à nettoyer mes sanitaires (voir « Des sanitaires sains…)

Ma fille se passe régulièrement du jus de citron sur le visage pour lutter contre l’acné. Elle le fait uniquement le soir, car le citron est photosensible, ce qui signifie qu’il réagit à la lumière de soleil, pouvant provoquer des taches.

Comme je suis très courageuse, et peut-être un peu barge, je mets un goutte de jus de citron pur sur mes aphtes (j’en ai dès que je mange des fromages type emmental) trois fois par jours et en 2 ou 3 jours c’est fini !

Voilà, j’ai peut-être d’autres utilisations pour le citron, mais pour l’instant elle ne me reviennent pas…

J’espère que cet article vous a plu.

A bientôt…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article