Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les solutions de Sophie

Les solutions de Sophie

un blog ou je partagerai avec vous mes solutions naturelles pour un peu tout...

Les produits ménagers

Ils existe un paradoxe incroyable, et pourtant vrai : les produits d’entretien sensés assainir nos maisons, contribuent massivement à la pollution de l’air intérieur, et à divers troubles sanitaires ! (si, si…)

Leur composants chimiques et les COV (Composés Organiques Volatils), issus de la pétrochimie, ont un effet direct sur l’environnement, mais aussi sur notre santé. Ils se dégradent mal, peu ou pas dans l’environnement, mais surtout, ils peuvent avoir des effets neuro-toxiques, cancérigènes et/ou repro-toxiques. les pictogrammes, présents sur les contenants, ne sont pas là pour faire joli, ils sont là pour informer les utilisateurs des risques encourus en utilisant ces produits ; et pourtant, bon nombre de personnes n’y prêtent aucune attention !

Les produits ménagers

Une petite explication s’impose :

Les COV sont principalement : le Benzène, Xylène, Toluène, Limonène, Linalol, etc…

Composants chimiques :

- Les phosphates sont eutrophisants, c’est à dire qu’il asphyxie les cours d’eau. Ce qui a un impact sur notre santé via la consommation d’eau et l’alimentation…

- Les éthers de glycol ou éthylène glycol sont des solvant reprotoxiques.

- L’ammoniaque est extrêmement irritant pour les voies respiratoires et à proscrire totalement en cas d’asthme.

- Le formaldéhyde est reconnu cancérigène, on le trouve pourtant dans certains produits vaisselle, les désinfectants, les lingettes, et les insecticides. C’est fou !

- Les parfums de synthèse sont très souvent allergène.

- Les agents désinfectants et antibactériens favorisent l’apparition de souches persistantes, et ont d’autres effets néfastes pour la santé.

- Le Benzène, utilisé dans les assainisseurs d’air (c’est un comble !) est cancérigène.

Et enfin, la Société française de dermatologie, met en garde contre les produits de la famille des isothiazolinones (Méthylisothiazolinone ou MIT), utilisé comme conservateur à la place du Paraben, qui entrainent un nombre croissant d’irritation et d’eczémas de contact.

Les reprotoxiques affectent la fécondité et/ou la fertilité. Ces produits peuvent, dans le cas des perturbateurs endocriniens, agir à très faible dose.

Ils peuvent parfois aussi agir in utero, en bloquant le développement normal des organes sexuels ou de glandes les contrôlant, bien avant la naissance de l'individu ; on dit alors qu’ils sont : embryotoxiques ou foetotoxiques.

Il existe des périodes de plus grandes vulnérabilités aux reprotoxiques : ce sont notamment celles de la formation des organes génitaux in utero et la phase de puberté.

Voila, voila …

Mais bon, pas de panique ! Ce n’est pas pour rien que mon blog s’appelle « Les solutions de Sophie », je vais donc vous proposer quelques solutions bien meilleures pour votre santé.

Certains produits naturels peuvent nous aider pour le ménager, mais aussi dans bien d’autres domaines (nous verrons ça dans un autre article)…

Il y a le citron, le vinaigre blanc ou de cidre, l’alcool ménager, l’arrow-root, la fécule de maïs, le bicarbonate de sodium, les cristaux de soudes, l’huile ou le beurre de coco, etc…

Les produits ménagers

Pour les femmes qui travaillent, sont débordés ou tout simplement paresseuses (Si,si, ça existe…), ils existe des produits ménagers écologiques de très bonne qualité.

Attention aux labels, pour être sûr qu’il s’agit bien d’un produit écologique préférez les labels : ECOCERT, EU Ecolabel, Nature & progrès, et NF Environnement pour les produits ménagers.

Perso, j’utilise le produit vaisselle « L’ARBRE VERT » au pamplemousse ou au citron, je le trouve très efficace et pas très cher (bon rapport qualité-prix) ; je l’achète en grande surface, ce qui est pratique.

Pour celles qui veulent ou aiment bien faire leurs produits ménager seules, voici les recettes que j’utilise et que je trouve super efficaces :

Commençons par mon Nettoie-tout, qui comme sont nom l’indique peut tout nettoyer :

Ingrédients

750 ml. d’eau chaude

150 ml. de vinaigre blanc (je l’achète en grande surface)

30 ml de liquide vaisselle (produit vaisselle « l’arbre vert »)

3 cuillère à soupe de cristaux de soude ( on en trouve en grande surface ou sur internet chez Aroma-zone par exemple)

10 gouttes d’huile essentielle au choix (pour moi, c’est citron)

Recette

Commencez par dissoudre les cristaux de soude dans de l’eau chaude.

Ajouter ensuite tous les ingrédients, attention : allez y doucement pour ajouter le vinaigre, ou gare aux surprises, mélanger et verser dans un spray ou/et une bouteille vide que vous aurez étiqueté convenablement.

Je trouve le spray plus pratique, mais comme mon spray est assez petit, je conserve le reste dans une bouteille bien étiquetée.

J’utilise ce produit pour toutes les surfaces de ma cuisine, le four, le frigo, le micro-onde, les casseroles très encrassées, les caisses des chats (nous avons 2 chats à la maison) etc…

Pour l’utiliser, c’est simple, je pulvérise le produit sur la surface à nettoyer, j’attends un peu (je fais la poussière, le reste de ma vaisselle ou autre chose en attendant) et je rince convenablement, c’est super propre, ça sent bon et je ne tousse pas !

Ensuite le lave-vitres sans trace, le nettoie-tout laisse de vilaines traces blanches et demande

beaucoup plus d’huile de coude… pas top quoi !

Ingrédients :

- 50 ml de vinaigre blanc

- 50 ml d'alcool ménager

- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs type Maïzena. (C’est la fécule de maïs qui élimine les traces sur les vitres.)

- 400 ml d'eau

- 8 à 10 gouttes de votre huile essentielle préférée. (facultatif)

Recette :

C’est la recette la plus simple du monde : je mets tous les ingrédients dans une bouteille, je rebouche soigneusement, et je secoue vigoureusement pour tout mélanger et dissoudre la fécule.

Ensuite, je transvase dans mon spray, et je l’utilise comme n’importe quel autre spray lave-vitres.

Vous m’en direz des nouvelles…

J’espère que vous avez trouvez ce post intéressant, n’hésitez pas à laisser un commentaire…

A bientôt…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article