Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les solutions de Sophie

Les solutions de Sophie

un blog ou je partagerai avec vous mes solutions naturelles pour un peu tout...

Comment décoller les étiquettes ?

Comment décoller les étiquettes ?

Il existe plusieurs sortes d'étiquettes, plus ou moins facile à retirer... Tout dépend de la colle utilisée, et plusieurs méthodes pour les retirer.

Pour les bouteille de vin, par exemple, il existe deux sorte de colle :

- La première ressemble à une colle pour papier peint ; c'est une poudre à laquelle on ajoute de l'eau avant de l'appliquée au dos de l'étiquette. Pour retirer ce genre d'étiquette, il suffit de les faire tremper dans de l'eau chaud, de quelques minutes à toute une nuit, et l'étiquette se retire facilement et reste intacte, ce qui permet aux collectionneur de garder l'étiquette. (Testé et approuvé)

- la seconde est une colle thermique, liquide à chaud, et qui se solidifie en refroidissant directement appliquée sur l'étiquette, comme pour les autocollant. Il suffit normalement d'élever leur température, mais sans mouiller l'étiquette. On peut, par exemple, remplir la bouteille d'eau bouillante, attendre un peu et essayer de retirer l'étiquette délicatement à l'aide d'une lame de rasoir. Il faut être extrêmement méticuleux et délicat, pour ne pas déchirer l'étiquette. On peut aussi placer la bouteille dans une four à 180°, durant 5 à 10 minutes. Attention, prenez la bouteille avec des gant pour ne pas vous brûler, en retirant l'étiquette. En étant méticuleux, l'étiquette ne se déchire pas. (je n'ai pas testé cette méthode)

On peut aussi utiliser un sèche-cheveux, (j'ai testé, c'est efficace sur certaines étiquettes seulement) un décaper thermique,(pas testé, mais ça doit être comme avec le sèche-cheveux) un bain d'alcool à brûler, ou de White Spirit, ou d'eau ammoniaque,(non testé par mes soins) mais attention, ces produits sont dangereux, et je préfère utiliser les méthodes les plus naturelles et les plus douces possibles.

Pour les étiquettes autres que celles de bouteilles de vin : En général, le sèche-cheveux est redoutable, il décolle les étiquettes sans laisser de traces sur l'objet. Ça fonctionne particulièrement bien avec les étiquettes sur la vaisselle.

Si le sèche-cheveux ne suffit pas, (ça peut arriver, certaines étiquettes sont plus tenaces), j'utilise du vinaigre blanc. J'imbibe l'étiquette de vinaigre blanc, et je frotte, si ce n'est pas suffisant je recommence jusqu'à ce qu'il n'y est plus de trace. Cette méthode ne convient PAS si vous désirez garder l'étiquette intacte (pour une collection par exemple)

J'ai une amie qui a testé l'huile : à l'aide d'un coton ou d'un papier absorbant, elle imbibe d'huile son étiquette et la retire sans difficultés. Cette méthode ne convient pas non plus si vous souhaitez garder l'étiquette.

Une autre solution, consiste à mélanger 1 cuillère à calé de beurre de coco et 1 cuillère à calé de bicarbonate de sodium, avant de l'étaler, en frottant un peu, pour faire pénétrer la pâte dans l'étiquette. On laisse poser 2 minutes environ, avant de frotte avec une éponge abrasive. je n'ai pas testé cette méthode, je ne sais donc pas ce qu'elle donne, mais elle doit s'apparenter à celle de l'huile.

Mais la solution que je préfère, quand le bain d'eau chaude n'a pas suffit, c'est de mettre de l'eau dans une casserole, j'ajoute 2 cuillerées à calé de cristaux de soude, et je fais chauffer jusqu'à frémissement de l'eau. Je plonge alors mes bocaux dans cette eau frémissante, en faisant attention de ne pas me brûler (un accident est si vite arrivé), et à ce que l'étiquette soit totalement immergée. Je porte le tout à ébullition. Je sors ma casserole du feu, et j'attends un peu que l'eau refroidisse en laissant tremper mes bocaux, normalement les étiquettes se retire toutes seules. Si quelques traces de colle restent sur les bocaux, je les frotte, avec le côté vert de mon éponge, en utilisant l'eau avec les cristaux de soude encore chaude. Mon bocal ressort propre comme un sou neuf !

Voila, j'espère que cet article vous à plu.

A bientôt...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article