Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les solutions de Sophie

Les solutions de Sophie

un blog ou je partagerai avec vous mes solutions naturelles pour un peu tout...

Les oeufs...

Les oeufs...

L'oeuf est un excellent aliment, très rassasiant ; c'est un bon substitut à la viande pour ceux qui n'en mange pas.

Il est riche en protéines animale, c'est même lui qui contient la meilleure protéine animale.

Il est bourré de vitamines, dont la B9, Vous savez, celle qu'on donne en comprimés, aux femmes enceintes, pour favoriser le développement du bébé. Il a un taux de vitamine D élevé, ce qui aide à fixer le calcium, et donc renforce les os ; il prévient le vieillissement, car il est riche en antioxydant, contenu dans le jaune, ce qui aide aussi à lutter contre la cataracte, et certaines maladies cardiovasculaires ; il est 100% écologique, économique, et oui, c'est vrai, l'oeuf est riche en cholestérol, mais il est aussi riche en Choline, qui est un "anti-cholestérol" naturel, puisqu'il aide à l'assimiler, qui aide au bon fonctionnement du cerveau et qui accroit la mémoire.

Il est donc recommandé de manger des oeufs ! Par contre, il est très mauvais de consommer le blanc crus, car il contient une anti-vitamine, pour se protéger des prédateurs.

Le mieux est de le consommer cuit avec le jaune liquide : Oeuf à la coque, en cocotte, à la poêle ou au plat.

Le petit déjeuner idéal se compose d'un ou deux oeufs accompagnés de fruits frais et de pain complet ou aux céréales, c'est bien meilleures que les céréales du commerce bourrées de sucre, et très peu nutritives.

Petite parenthèse :

En ce qui concerne le cholestérol de l'oeuf, il serait temps de tuer ce mythe qui n'hésite que depuis quarante ans : L'oeuf n'a pas ou très peu d'influence sur le taux de cholestérol sanguin, c'est ce qu'a démontré bon nombres d'études scientifiques internationales, et surtout anglaises. Et il n'existe PAS de mauvais cholestérol, c'est une appellation erronée. Il n'existe qu'une seule molécule nommée cholestérol, c'est un lipide, de la famille des stérols, fabriqué à 75% dans le foie, le reste est apporté par l'alimentation :

- Le "bon" cholestérol (HDL = High Density Lipoprotéin) est responsable du transport du cholestérol vers le foie. Cette fonction permet d'éviter l'accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins et donc limite les risques d'athérosclérose.

- Le "mauvais" cholestérol (LDL = Low Density Lipoprotein) est responsable du transport du cholestérol dans le sang pour l'apporter aux cellules du corps. Les LDL sont produites par le foie à partir des VLDL (Very Low Density Lipoprotein) Les LDL sont indispensables à notre bonne santé !

En 1980, Le seuil d'alerte du cholestérol était de 3, ce qui représentait 5% de la population ; aujourd'hui, le seuil d'alerte, sous la pression des lobbies pharmaceutiques, à été abaissé à 2, ce qui représente 50% de la population. Les seuls bénéficiaires, de ce nouveau seuil d'alerte, sont les lobbies pharmaceutiques qui ont multiplié par 10 leur ventes de médicaments contre le cholestérol !

Fermons la parenthèse...

Pour choisir les meilleurs oeufs, il faut choisir des oeufs bio (0 en magasin) ou au moins de poules élevées en plein air (1 en magasin)

Un oeuf dans sa coquille se conserve 28 jours après la ponte, sans sa coquille, il ne se conserve que deux jour. Mais il peut être congelé :

- Le blanc se congèle dans un bac à glaçons, par exemple, et doit être décongelé dans le frigo, JAMAIS à l'air.

- Le jaune se congèle après avoir été mélangé, soit avec ½ cuillère à café de sucre, soit avec 1 pincée de sel, selon l'utilisation future. Pensez à bien étiquettes le récipient pour savoir si c'est sucré ou salé.

- Entier, il faut les battre en omelette. On peut ensuite les placer dans un bac à glaçons, ou dans une boite hermétique.

Pour connaitre la fraîcheur d'un oeuf, il suffit de le plonger dans un verre d'eau froide : plus il coule, plus il est frais, si il flotte, évitez de le consommer.

Il existe de très nombreuses façons de cuisiner les oeufs : Oeufs sur le plat, Oeufs à la poêle, Oeufs à l'américaine, Oeufs à l'anglaise, Oeufs au bacon, Oeufs Bercy, Oeufs chasseur, Oeufs Cluny, Oeufs à la diable, Oeufs Jeanne Granier, Oeufs Isaline, Oeufs Meyerber, Oeufs Mistral, Oeufs Mireille, Oeufs au parmesan, Oeufs à la portugaise, Oeufs provençale, Oeufs frits, Oeufs frits Cavour, Oeufs frits à la française, Oeufs frits à la serbes, Oeufs pochés, Oeufs Mollets, Oeufs pochés à l'aurore, Oeufs Bénédictine, Oeufs pochés Bourguignonne, Oeufs pochés Cardinal, Oeufs Châtelaine, Oeufs Colette, Oeufs aux crevettes roses à la danoise, Oeufs pochés Florentine (J'adore ça), Oeufs pochés Grand-Duc, Oeufs pochés Maintenon, Oeufs pochés Manon, Oeufs pochés à la Mornay ou gratin (délicieux), Oeufs pochés à la moelle, Oeufs pochés à la niçoise, Oeufs pochés d'Orléans, Oeufs pochés à la Reine, Oeufs Stanley, Oeufs à la Villeroy, Oeufs cocotte à la crème, Oeufs cocotte Mireille, Oeufs cocotte Rachel, Oeufs cocotte à la tomate, Oeufs moulés Cécilia, Oeufs moulés Polignac, Oeufs à la coque, Oeufs Brouillés Catherinette, Oeufs brouillés Georgette, Oeufs brouillés Grand'Mère, Oeufs brouillés aux Morilles, Oeufs brouillés Madelon, Oeufs brouillés aux pointes d'asperges, Oeufs brouillés Rachel, Oeufs brouillés tomates, Oeufs brouillés aux truffes, Oeufs brouillés Véronique, Oeufs brouillés Victor-Emmanuel, Oeufs durs, Côtelette d'oeufs, Cromesquis d'oeufs, Oeufs à la tripe, Oeufs durs farcis, Vol-au-vent d'oeufs, Omelette simple, Omelette aux artichaut, Omelette aux champignons, Omelettes aux épinards, Omelette espagnole, Omelette au fromage, Omelette aux truffes, Omelette aux thon, Omelette aux pointes d'asperges, Omelette crêpe, Oeufs froids qui sont soit des oeufs mollés, soit des oeufs pochés, soit des oeufs durs, et se déclinent en une multitude de recettes... Toutes ces recettes sont tirées de mon livre : "Ma Cuisine" par A. Escoffier, chez Flammarion. (ce livre date de 1935 et contient plein de recettes oubliées)

Si vous désirez connaitre une recette, dites le moi en commentaire, et je vous la donnerais.

Voila, j'ai fini, j'espère que cet article vous a plu.

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article