Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les solutions de Sophie

Les solutions de Sophie

un blog ou je partagerai avec vous mes solutions naturelles pour un peu tout...

Les Poux

Les Poux

Bonjour,

Si vous avez des enfants entre 3 et 14 ans, vous risquez fortement d'être confronté au problème des poux... Je suis passée par là. Heureusement, mes enfants sont grands, et (touchons du bois) n'ont plus ce genre de soucis.

Que ce soit via le bouche à oreille, sur internet ou ailleurs, on peut entendre un peu de tout pour faire face à cette infestation, du meilleur au pire...

N'étant pas encore au courant des méthodes naturelles, j'ai d'abord utilisé les produits du commerce, trouvé en pharmacie, tel que Pouxit, Apaisil, Paranix, Marie-Rose et PRIODERM. Ces produits sont très agressifs, et ma fille n'a pas supporté le PRIODERM, moi non plus (crise d'asthme) et s'est retrouvée avec des plaques sur le cuir chevelu, et toujours les poux (Grrrrr).

C'est à ce moment, que j'ai cherché des trucs naturels pour me débarrasser des poux sans faire souffrir mes enfants !

J'ai demandé aux autres mamans si elles connaissaient des trucs "de grand-mère", j'ai cherché des livres sur le sujet, sans succès, et j'ai consulté divers sites internet... Un véritable casse-tête chinois ! Au court de cette période, j'ai lu et entendu un nombre incalculable de sottises.

Commençons par définir le pou :

Pou est le nom commun désignant un petit insecte parasite de l'humain, dont le nom scientifique est peduculus ou pediculus humanus capitis. C'est un insecte hématophage, se qui signifie qu'il se nourrit de sang.

Voyons maintenant son cycle de vie, car comme mentionné dans "l'art de la guerre" bien connaitre son ennemi, pour bien le combattre..."

Le pou est une bête de sexe (Hélas !) Le pou mâle est capable de féconder 18 femelles à la suite sans aucune pause ! Les poux s'accouplent plusieurs fois au cours de leur vie d'adulte, qui dure entre 7 et 12 jours.

Les femelles pondent de 4 à 10 oeufs (Lentes) par jour, ce qui fait de 40 à 100 lentes par jour et par femelle, ce qui est déjà considérable, et non 300 ou 400 lentes par jours, comme j'ai pu l'entendre ou même le lire.

Le temps de gestation des poux est de 2 jours (Oui, c'est très court !)

Les lentes vivantes sont de couleur caramel, et se situent entre 1 et 6 millimètres du cuir chevelu. Les lentes qui sont blanches, grises, ou jaunâtre, celles qui font si peur aux enseignants, sont à plus de 6 millimètres du cuir chevelu, et sont vides ou mortes, donc SANS AUCUN RISQUE !

La lente (oeuf) se transforme en Nymphe au bout de 6 à 12 jours après la ponte. La nymphe subira 3 mues, avant de devenir adulte, 7 à 11 jours plus tard. C'est pour cette raison qu'il faut traiter toute le famille, et la maison durant 30 jours, pour être sûre du résultat, à savoir : l'éradication de ces sales bêtes !

Bon à savoir : Les poux meurent en 48H maximum quand ils sont privés de nourriture, mais peuvent survivre à une immersion totale de 24H dans de l'eau à 60°.

Donc, toutes les solutions du type, laver les cheveux à l'eau très chaud durant 1heure, comme j'ai pu l'entendre, sont non seulement DANGEREUSE (risque de brûlure), mais aussi totalement inefficace !

Si vous ne souhaitez pas faire de mixture vous même, vous pouvez acheter en pharmacie, la gamme puressentiel : Pouxdoux shampooing, Répulsif en spray, et L'Anti-poux lotion (100ml) + peigne. qui sont assez efficaces (je les ai testé) mais j'ai trouvé bien mieux.

Si le fait-maison ne vous effraie pas, voici les méthodes que j'ai testé (ou non) et ce que j'en pense :

En prévention : en effet, mieux vaut prévenir que guérir...

- L'Huile Essentielle de lavande : Je la trouve moyennement efficace. Tous mes enfants ont les cheveux longs (et oui, même les garçons), et comme mes fils sont des vraies "têtes à poux" (Leur sang doit être top niveau), la lavande n'a pas eu grand effet sur eux, mais elle était efficace sur ma fille, qui est la plus âgées, avant que les garçons ne soient scolarisés et qu'ils me ramènent les poux à la maison (snif)

- L'Huile Essentielle de Tea Tree : Je trouve celle-ci bien plus efficace ! Mes garçons ont quand même attrapé des poux, (pas ma fille, ni moi), en bien moindre quantité, et l'éradication à été plus facile.

Les traitements : bin oui, il faut bien traiter quand les poux sont là !

- Comme ma maman était coiffeuse, elle m'avait dit : "Oh, mais toi tu ne peux pas attrapé de poux, puisque tu fais des colorations régulièrement. Les poux ont horreur de ça !"

J'ai donc traité seulement mes enfants. Il faut croire que les poux du sud ne sont pas au courant des pratiques des poux parisiens (LOL) parce que, malgré ma couleur, j'ai attrapé les poux de mes enfants ! (GRRRRR !)

Donc, couleur ou pas, il est impératif de traiter toute la famille et aussi la maison !

- Pour la maison, c'est très simple : Il suffit de mettre chaque soir, au retour de l'école, les habits de tout le monde dans un sac poubelle que l'on ferme, en chassant l'air, le plus hermétiquement possible. (Je conseille de noué le sac, c'est plus efficace) et on laisse fermé au moins 3 jours avant de laver comme d'habitude. (oui, je sais, j'ai dit que les poux mourraient en 48h privé de nourriture, mais je suis parano, et c'est au cas ou il y en aurait un plus résistant que les autres !)

Une fois par semaine, on fait pareil avec le linge de maison (lit, serviettes, gants, etc...)

Inutile de laver à 60° ou à 90° C (140° ou 194° F), comme je l'ai entendu dire, car les poux peuvent résister à ces température, et que normalement ils sont déjà morts. (On ne peut pas tuer 2 fois un être vivant, quelqu'il soit)

- La laque : Premièrement on fait plus naturelle de la laque à cheveu, et deuxièmement, cette la laque tue les poux adultes et les nymphes, certe, mais bonjour les dégâts quand vous devez passer à l'étape du peignage !

- la mayonnaise : oui oui, vous avez bien lu (je ne l'ai pas testé) En effet, c'est inutile de tester cette méthode, qui est sans aucun doute efficace, mais inutile, puisque c'est l'huile qui tue les poux. Donc, où est l'intérêt de perdre son temps à faire une mayonnaise pour l'étaler sur la tête de la famille, quand d'autres solutions, bien plus simples, existent !

- L'huile d'olive seule ou accompagnée d'huile essentielle de Tea Tree : Très efficace ! En plus, ça nourrit les cheveux et le cuir chevelu de tout le monde. Accompagnée de l'Huile essentielle de tea tree, c'est encore plus efficace.

Je masse le cuir chevelu avec l'huile d'olives dans laquelle j'ai mélangé 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de tea tree, j'enveloppe la tête avec un film plastique et je la laisse poser au moins 30 minutes, la nuit entière, c'est encore mieux (attention à mettre de vieille taie d'oreiller, car en bougeant la nuit, le film plastique peut s'enlever et l'huile tacher les taies.) Je peigne soigneusement la chevelure, Je lave plusieurs fois (3 fois pour moi) avec un shampooing doux (bio de préférence) dans lequel j'ai mélangé 3 gouttes d'HE de Tea Tree, et je rince à l'eau claire. Avant la dernière eau de rinçage, je verse un verre de vinaigre de cidre, ça fait briller les cheveux et les poux n'aime pas cette odeur.

Les poux respirent par des petits orifices placés de chaque côtés de leur corps. Ils peuvent, à volonté, fermer hermétiquement ses petits orifices, pour ne pas être intoxiqués, par exemple, par les produits du commerce type gaz, d'où leur inefficacité.

Cette capacité peut être utilisé à notre avantage avec tous les produits de type huile, car l'huile colle ses petits orifices en position fermée, et étouffe (oui je sais, ce n'est pas très sympa) ces vilaines petites bêtes.

-L'Huile de coco : Perso, c'est ma préférée, elle est plus facile à retirer que l'huile d'olive, elle nourrit mieux les cheveux et le cuir chevelu. Je procède pareil qu'avec l'huile d'olive, seule ou avec HE de Tea Tree. Je suppose que ça peut fonctionner avec n'importe quelle huile, puisque le principe est mécanique (coller les orifices respiratoires).

-Le vinaigre de cidre dilué dans l'eau (50/50) est assez efficace pour décoller les lentes. Il faut bien brosser les cheveux, pour les démêler, avant de les mouiller, puis peigner soigneusement pour retirer le plus de lentes possible. N'oubliez pas de bien traiter vos brosses et peignes avant de les ranger.

- 2 jaunes d'oeufs battus : Efficace mais galère, il faut battre les jaunes d'oeufs, pour les liquéfier le plus possible, étaler sur le cuir chevelu, déjà là, c'est galère, bien masser, couvrir d'un film plastique (pour éviter que l'oeuf ne sèche), et bien rincer, après une pose de 15 à 30 minutes, toujours pour coller ou obstruer les orifices respiratoire. Puisque le résultat est le même qu'avec l'huile, pourquoi se compliquer la vie...

- et en dernier recours : raser la tête est le plus efficace, puisque les poux on besoin de cheveux pour accrocher leurs lentes. Pas de cheveux, pas de poux !

Rappelez-vous que quelque soit la méthode que vous employez, vous devez refaire le processus tous les deux ou trois jours, pour être sûr d'éradiquer tous les poux, durant 1 mois entier. Donc autant choisir les méthodes les plus faciles.

ATTENTION : il ne sert à RIEN de passer le peigne fin sur cheveux secs, on attrapera juste les poux et les nymphes, mais pas les lentes, et pire, on risque de disperser les poux dans toute la pièce, et donc, d'être a nouveau infesté ! Il faut TOUJOURS démêler et mouiller les cheveux avant d'utiliser le peigne à poux.

En cas de noeud dans les cheveux, il faut partir du bas (pointes des cheveux) et remonter vers la racine petit et petit. En tirant un noeud de la racine vers la pointe, on le ferme, et il devient impossible de le défaire, les ciseaux sont alors le seul recours.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article