Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les solutions de Sophie

un blog où je partagerai avec vous mes solutions naturelles pour un peu tout et plus...

Huile Essentielle de lavande maison

Huile Essentielle de lavande maison

Evoquant la Provence et ses grands champs bleutés, la lavande est une plante connue et utilisée depuis l'antiquité. Les Romains s'en servaient déjà pour parfumer leur linge et leur eau de bain. Son nom vient du latin lavare, signifiant laver. Au Moyen-âge, on utilisait ses propriétés désinfectantes en fumigation (combustion de végétaux ou vapeur d'eau produisant des vapeurs chargées des principes actifs de la plante). Les huiles essentielles, dont celle de lavande aux vertus désinfectantes, ont longtemps été utilisées dans les hôpitaux français pour lutter contre les infections microbiennes et fongiques.

Calmante, sédative, anti-dépressive, antiseptique, antispasmodique, décontractante musculaire, tonicardiaque, régénérante, cicatrisante,anti-inflammatoire et antalgique, elle est très utile au quotidien.

Parmi ses nombreuses utilisations, je citerais : efficace contre les crampes, les courbatures, l'eczéma, les vergetures, asthme, les spasmes digestifs, la nausée, les migraines, les rhumatisme, les palpitations, l'acné, la couperose, les démangeaisons, les brûlures, le feu du rasoir, les piqures d'insectes, l'anxiété , l'insomnie et bien d'autres...

Comment préparer son huile essentielle de lavande ?

Ingrédients :

  • 2 grosses poignées de fleurs de lavandes fraiche ou 100g. de fleurs séchées
  • 20 cl. d'huile d'amande douce

J'égrène les fleurs une à une dans un bocal à couvercle, et je les recouvre avec l'huile d'amande douce. Je ferme le bocal et je laisse macérer 8 semaines dans un endroit chaud et ensoleillé, en secouant le bocal de temps en temps. Je filtre dans une gaze, en pressant bien les fleurs, pour en extrait tous le jus, avant de transvaser dans un flacon teinté de 25 cl.

L'huile essentielle ainsi obtenue peut se conserver au moins 1 an sans soucis.

Utilisation :

  • Stress : 10 gouttes d'huile essentielle que je mélange à un peu de savon liquide avant de diluer le tout dans un bon bain chaud ou tiède. 15 minutes de détente dans ce bain, et me voici ressourcée.
  • Toux : Lorsque je tousse, je me frictionne la poitrine avec cette huile, le soir, avant d'aller me coucher.
  • Angoisse, déprime, baisse de moral : Je mets 1 ou 2 gouttes d'huile sur un mouchoir que je respire, de temps en temps, dans la journée.
  • Endormissement : Quand mes enfants étaient petits, je mettais quelques gouttes d'huile de lavande dans un diffuseur de parfum, que je faisais bruler durant 10 minutes, 30 à 45 minutes avant leur du couché. (Très efficace avec une séance de sophrologie)
  • plaies : je verse 1 ou 2 gouttes sur la plaies, j'étale bien pour couvrir toute la plaie, et je laisse à l'air libre.
  • Brûlure : 1 à 2 gouttes d'huile dans un peu de miel (de lavande de préférence) que j'applique sur la brûlure. Je couvre une compresse stérile. Je retire la compresse environ 1 heure après, et je recommence 3 fois par jour (très efficace, ça soulage immédiatement, et ça cicatrise vite et bien)
  • eczéma : pareil que pour le stress, plus un peu d'huile sur les plaques avant e dormir.

Toutes les informations ci-dessus sont données à titre informatif, elle ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage d'huiles essentielles, d'hydrolats et/ou de plantes en général, dans un but thérapeutique, il est préférable de consulter son médecin avant.

Voila, j'espère que cet article vous sera utile et qu'il vous a plut.

A bientôt

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article