Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les solutions de Sophie

Les solutions de Sophie

un blog ou je partagerai avec vous mes solutions naturelles pour un peu tout...

Ail et oignon... c'est si bon !

Bonjour à tous,

J'espère que votre rentrée s'est bien passée, et que la reprise n'a pas été trop difficile...

Harassée par la chaleur, je n'ai pas fait grand chose durant l'été. Je suis plutôt une fille de l'hivers. Enfin, il semblerait que l'orage de cette nuit ait eu raison de la chaleur étouffante... Pourvu que ça dure !

Passons maintenant aux choses sérieuses :

L'ail et l'oignon sont bon au goût, mais aussi pour la santé. Ils sont riches en vitamine C, en potassium, en antioxydants, en oligo-éléments, ils sont de merveilleux alliés santé, puisqu'ils sont antibiotique, antalgiques et ce sont des cicatrisants naturels. Consommé régulièrement, ils sont bons pour le coeur et la circulation sanguine.

L'oignon a des vertus diurétiques, quant à l'ail, il a des vertus antiseptiques, antifongiques, et vermifuge.

Tous deux sont de bons expectorants, contribuant à dégager les voies respiratoires lors de rhumes ou de bronchites.

Ces bienfaits sont d'autant plus efficaces qu'on consomme l'ail et l'oignon crus. (Pas forcément évident, me direz-vous ! Je suis entièrement d'accord.)

Savez-vous pourquoi l'ail et oignon ont une odeur si forte ?

C'est un système de défense qui éloigne les prédateurs ! si, si...

Mais Pourquoi l'oignon fait-il pleurer ?

Les oignon capte le soufre contenu dans le sol, et le stocke à l'intérieur de cellules, sous la forme d'une molécule appelée : "1-propényl-L-cysteine sulfoxyde".

Lorsqu'on épluche ou coupe un oignon, le couteau déchire les cellules qui libèrent ces molécules. Ces molécules entrent en contact avec des enzymes de l'oignon appelées "alliinases".

Une réaction chimique se déclenche, aboutissant à la synthèse d'acide sulfurique, lui-même transformé, par l'action d'une enzyme, en oxyde de propanethial, un gaz irritant et très volatil.

Quand ce gaz atteint les yeux, il se transforme, au contact du liquide lacrymal, en acide sulfurique, dont l'effet est immédiat : rougissement des yeux et larmes.

Il existe, cependant, différentes techniques pour éviter les larmes :

  • on peut porter un masque de plongée qui couvre les yeux et le nez. (Super sexy, et tellement confortable)
  • on peut éplucher l'oignon en l'immergeant dans une bassine d'eau (très efficace, et tellement plus pratique que le masque de plongée)
  • on peut aussi éplucher l'oignon dans un sac en plastique, mais je trouve cette technique moins pratique et moins efficace que l'eau.
  • on peut aussi prendre de l'eau en bouche sans l'avaler (efficace si les oignons ne sont pas trop fort)
  • on peut mettre l'oignon 10 minutes au congélateur avant de l'éplucher (je n'ai pas testé cette méthode)

Il y a sûrement encore beaucoup de techniques ou astuces, pour éviter les larmes de l'épluchage, si vous en connaissez, n'hésitez pas à les mettre en commentaire.

Comment faire un lait d'ail, pour soulager les maux de gorge, ou la bronchite :

Peler et émincer l'ail, le déposer dans une casserole. Couvrir avec le lait et faire chauffer à feu vif, sans laisser bouillir . Quand le lait est chaud, laisser infuser à feu très doux durant 5 minutes. Filtrer et boire tiède à petites gorgées. On peut, une fois le lait tiède, ajouter une bonne cuillère de miel. (Attention ne jamais mettre le miel dans un liquide chaud, car il perdrait des vitamines, et serait donc peu efficace)

Piqûre d'insecte ?

L'ail et l'oignon sont assez efficaces pour calmer la douleur grâce à leur action antalgique... Après avoir ôté le dard, si il y en avait un, couper l'ail ou oignon en deux (je préfère l'ail), et frotter délicatement la zone durant quelques minutes. Si le mal persiste, émincer l'ail (ou l'oignon) et appliquer en compresse sur la piqûre avec un pansement propre. Garder jusqu'à ce que la douleur s'estompe.

Attention, en cas de doute, de gonflement anormal, de douleur très persistante, d'engourdissement, il est préférable de consulter un médecin le plus rapidement possible, il est possible que vous soyez allergique... De même, si il s'agit de piqûres multiples.

Bon, mais on est pas obligé de souffrir pour consommer de l'ail ou de l'oignon...

Voici la recette de la sauce Pesto :

Ingrédients :

- 50g. de feuilles de basilic frais

- 50g. de pignons de pin

- 50g. de parmesan

- 2 gousses d'ail

- huile d'olive vierge, première pression à froid (de préférence)

Laver les feuilles de basilic et les hacher. râper finement le parmesan (ou faite comme moi, achetez le déjà râpé finement, et bio) Peler les gousses d'ail, enlever le germe et hacher les grossièrement. Mettre l'ail et les pignons dans un mortier, piler. Mélanger tous les ingrédients en mouillant à l'huile d'olive. Saler et poivrer.

Le pesto se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, pourvu qu'il soit toujours couvert d'huile d'olive (si besoin, n'hésitez pas à en rajouter après utilisation)

Il accompagnera à merveille vos pâtes, vos cakes, vos salades, une tarte à la tomates ou des lasagnes maison....

Pour un pesto minute, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et de mixer en ajoutant un peu d'huile.

Voila, j'espère que cet article vous aura plu, à bientôt...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article