Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les solutions de Sophie

Les solutions de Sophie

un blog ou je partagerai avec vous mes solutions naturelles pour un peu tout...

La Châtaigne

La châtaigne est le fruit d'hiver par excellence. Elle doit être consommée mûre et bien cuite. Elle peut servir de plat de résistance, d'accompagnement ou de dessert... Elle est très utile pour les personnes anémiées, les convalescents, les personnes souffrant de varices ou d'hémorroïdes, les sportifs ou les travailleurs de force, les enfants (croissance) et les personnes âgées (fortifiant).

La production de châtaignes, en France, est en nette diminution. Elle sert surtout aux fêtes de fin d'année, comme accompagnement de la dinde, en marrons glacés, ou en crème de marrons. La moitié de la production de châtaignes, sert à nourrir les cochons.

Autrefois, elle faisait partie de la pharmacopée. On connaissait, et reconnaissait ses vertus : Elle est très nutritive, énergétique, remineralisante, tonique musculaire, nervin et veineux, antianémique (Combat l'anémie par un apport en vitamines et en minéraux (fer) qui aident le sang à reconstituer son stock de globules rouges.), stomachique (Qui est salutaire à l’estomac, qui favorise la digestion) et antiseptique (Qui tue ou prévient la croissance des bactéries et des virus).  ATTENTION : Elle est contre-indiquée aux diabétique ! L'écorce était utilisée comme antidiarrhéique, car elle est très riche en tanin, aujourd'hui elle sert à la culture des myrtilles.

Elle  est récoltée de septembre à décembre, la pleine saison est en octobre ; elle est produite principalement en Rhône-Alpes 48%, en Aquitaine 18%, et Midi-Pirénée 8%... La France est le 4ème producteur européen de châtaigne, après l'Espagne, la Grèce et le Portugal.

Il existe de nombreuses recettes à base de châtaignes ; on peut la cuisiner en porridge, soupe, gratin, purée, crème, etc... Je vous laisse chercher sur internet qui regorge de recettes diverses et variées.

Vous en trouverez quelques une ici ou

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu.

A bientôt...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article